Unooc : Le comparateur de prix des médicaments Unooc : Le comparateur de prix des médicaments


Prix d'ACECLOFENAC INTAS PHARMACEUTICALS 100 mg, comprimé pelliculé

Médicament sur ordonnance
| Acheter
| Donnez votre avis
| Posologie
| Générique
| Notice

L'automédication n'est pas sans danger, demandez conseil à votre pharmacien.


Aucune pharmacie en ligne ne propose actuellement ce produit
Substance active d'ACECLOFENAC INTAS PHARMACEUTICALS 100 mg, comprimé pelliculé :   Comprimé (Composition pour un comprimé) >  acéclofénac  100 mg ;

Conditionnement d'ACECLOFENAC INTAS PHARMACEUTICALS 100 mg, comprimé pelliculé : plaquette(s) thermoformée(s) aluminium de 30 comprimé(s)


Avis : est-ce que ACECLOFENAC INTAS PHARMACEUTICALS 100 mg, comprimé pelliculé est efficace ?

Donnez votre avis
/5




Acheter ACECLOFENAC INTAS PHARMACEUTICALS 100 mg, comprimé pelliculé



Aucune pharmacie en ligne ne propose actuellement ce produit


Quel est le prix officiel d'ACECLOFENAC INTAS PHARMACEUTICALS 100 mg, comprimé pelliculé ?

4,50€

Aceclofenac intas pharmaceuticals 100 mg, comprimé pelliculé est-il sur ordonnance ?

Oui, il y a besoin d'une ordonnance pour ce médicament.

Aceclofenac intas pharmaceuticals 100 mg, comprimé pelliculé est-il remboursé ?

Remboursé à 65%.

Posologie pour ACECLOFENAC INTAS PHARMACEUTICALS 100 mg, comprimé pelliculé

Classe pharmacothérapeutique - code ATC : anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) - M01AB16
Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il est indiqué chez l'adulte et l'enfant à partir de 15 ans dans le traitement des poussées d'arthrose et le traitement de certains rhumatismes inflammatoires.

Service médical rendu :
Ce médicament étant un générique, le SMR n'a pas été évalué par la commission de la transparence (CT), il est possible de se référer à la /aux spécialité(s) de référence du groupe générique auquel appartient ce médicament

Notice ACECLOFENAC INTAS PHARMACEUTICALS 100 mg, comprimé pelliculé

Dénomination du médicament
ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé
Acéclofénac
Encadré
Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.
· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.
· Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien.
· Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.
· Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.
Que contient cette notice ?
1. Qu'est-ce que ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé et dans quels cas est-il utilisé ?
2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé ?
3. Comment prendre ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé ?
4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?
5. Comment conserver ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé ?
6. Contenu de l’emballage et autres informations.
1. QU’EST-CE QUE ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?
Classe pharmacothérapeutique - code ATC : anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) - M01AB16
Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il est indiqué chez l'adulte et l'enfant à partir de 15 ans dans le traitement des poussées d'arthrose et le traitement de certains rhumatismes inflammatoires.
2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT DE PRENDRE ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé ?
Ne prenez jamais ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé :
· au cours des trois derniers mois de la grossesse (voir rubrique "Grossesse et allaitement"),
· antécédents de réaction allergique à l’acéclofénac, à l’un des excipients de ce médicament ou à tout autre médicament anti-inflammatoire non stéroïdien,
· antécédents d’asthme, d’obstruction nasale ou d'urticaire suite à la prise d'aspirine ou d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens,
· antécédents d'hémorragie ou de perforation gastro-intestinale associés à une thérapie antérieure par AINS,
· présence, antécédents ou récurrence d’un ulcère peptique,
· maladie inflammatoire de l'intestin (Crohn, rectocolite hémorragique),
· saignement de l'estomac ou de toute autre nature,
· troubles du saignement, troubles de la coagulation,
· syndrome néphrotique,
· antécédent de greffe du rein,
· maladie cardiaque établie et / ou de maladie cérébrovasculaire par exemple si vous avez eu une crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, mini-AVC (AIT) ou les blocages des vaisseaux sanguins du cœur ou du cerveau ou une opération pour effacer les blocages ou de contournement,
· si vous avez ou avez eu des problèmes de circulation sanguine (maladie artérielle périphérique)
· enfant de moins de 15 ans,
· insuffisance cardiaque sévère ou d'insuffisance cardiaque congestive (classe NYHA II-IV), altération sévère de la fonction hépatique ou rénale.
Avertissements et précautions
Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé.
Mises en garde spéciales :
CE MEDICAMENT NE DOIT ETRE PRIS QUE SOUS SURVEILLANCE MEDICALE
Les médicaments tels que ACECLOFENAC ACCORD pourraient augmenter le risque de crise cardiaque (« infarctus du myocarde ») ou d'accident vasculaire cérébral. Le risque est d'autant plus important que les doses utilisées sont élevées et la durée de traitement prolongée.
Ne pas dépasser les doses recommandées ni la durée de traitement.
Si vous avez des problèmes cardiaques, si vous avez eu un accident vasculaire cérébral ou si, vous pensez être à risque de développer ces affections (par exemple, si vous avez une tension sanguine élevée, un diabète, des taux élevés de cholestérol ou si vous fumez), vous devez discuter de votre traitement avec votre médecin ou votre pharmacien.
Etant donné qu’il sera nécessaire d’ajuster le traitement, il est important de demander conseil à votre médecin avant de prendre ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé en cas de :
· traitement concomitant par d’autres médicaments. Voir également rubrique “Prise d’autres médicaments”,
· maladies de l’estomac ou des intestins,
· problèmes de coagulation, ou si vous recevez un traitement anticoagulant. Ce médicament peut induire des symptômes gastro-intestinaux sévères,
· altération de la fonction du cœur, des reins ou du foie,
· opération chirurgicale récente,
· porphyrie hépatique (une affection métabolique affectant le foie), l’utilisation d’acéclofénac peut déclencher une crise,
· antécédents d’asthme bronchique,
· si vous fumez,
· si vous souffrez de diabète,
· si vous avez une angine, des caillots de sang, l'hypertension artérielle, taux élevé de cholestérol ou de triglycérides élevés.
Les médicaments tels que Acéclofénac Les comprimés peuvent être associés à un risque accru de crise cardiaque ("infarctus du myocarde")
Le risque est plus probable avec des doses élevées et un traitement prolongé. Les effets secondaires peuvent être minimisés en utilisant la dose minimale efficace pendant la durée la plus courte nécessaire. Ne pas dépasser la dose recommandée ou la durée du traitement
L’acéclofénac peut influencer la fertilité des femmes. L’utilisation d'ACECLOFENAC INTAS PHARMACEUTICALS 100 mg, comprimé pelliculé est donc déconseillée si vous souhaitez tomber enceinte (voir rubrique "Grossesse et allaitement").
Si vous remarquez toute réaction cutanée ou tout autre signe d’hypersensibilité, il faut interrompre le traitement et vous devez contacter votre médecin.
L'utilisation d'ACECLOFENAC INTAS PHARMACEUTICALS 100 mg, comprimé pelliculé devra être évitée, en cas de varicelle, à cause de rares infections sévères de la peau associées à son utilisation.
Enfants
Sans objet.
Autres médicaments et ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé
Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez récemment pris ou pourriez prendre tout autre médicament.
· L’acéclofénac peut élever vos taux sanguins de lithium (médicament utilisé pour traiter les dépressions) et de digoxine.
· L’efficacité des diurétiques (médicaments utilisés pour augmenter la production d’urine) peut être inhibée. Comme tous les autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’acéclofénac peut diminuer l’action des diurétiques ou de certains médicaments luttant contre une tension sanguine élevée. Il sera donc nécessaire de surveiller votre tension sanguine.
· Votre médecin surveillera régulièrement vos taux sanguins de potassium si vous utilisez des diurétiques d’épargne potassique ou certains médicaments luttant contre une tension sanguine élevée (inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II). En cas de doute, veuillez contacter votre médecin.
· L’acéclofénac peut augmenter l’action des anticoagulants (diluants inhibant la coagulation de votre sang). Il faut surveiller attentivement les patients traités simultanément par acéclofénac et par ces diluants.
· La prudence est de rigueur chez les patients recevant un traitement concomitant par des médicaments susceptibles d’augmenter le risque d’ulcération ou d’hémorragie, tels que les corticoïdes oraux, les anticoagulants comme la warfarine, les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ou les agents antiplaquettaires comme l’aspirine.
· Certains patients prenant simultanément des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et un traitement oral luttant contre le diabète peuvent présenter une augmentation ou une réduction des taux sanguins de sucre/glucose. Votre médecin peut donc ajuster la dose des médicaments traitant le diabète.
· Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et le méthotrexate (médicament utilisé pour traiter certaines tumeurs) ne peuvent pas être administrés l’un par rapport à l’autre dans le même intervalle de 24 heures. Les taux sanguins de méthotrexate peuvent augmenter, ce qui peut causer des effets secondaires toxiques du méthotrexate.
· Le traitement concomitant par l’acide acétylsalicylique (Aspirine) et d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens peut augmenter la fréquence des effets secondaires.
· Une interaction entre les quinolones (classe d'antibiotique) et les AINS (groupe de médicaments dont l'acéclofénac fait partie) peut provoquer des convulsions. Celles-ci peuvent apparaitre chez des patients avec ou sans antécédents de convulsions ou d'épilepsie.
· L’effet des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens peut augmenter la toxicité rénale de la ciclosporine et du tacrolimus (médicaments utilisés pour traiter les maladies auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, certaines maladies rénales ou la transplantation d’organe).
· Il est impossible d’exclure une interaction avec les bêtabloquants.
· Le traitement simultané par des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et la zidovudine (médicament pour traiter l’infection à VIH/le SIDA) augmente le risque de toxicité au niveau du sang.
ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé avec des aliments et boissons
ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé peut se prendre avec des aliments.
Grossesse et allaitement
Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant de prendre ce médicament
Grossesse
Au cours des 5 PREMIERS MOIS de votre grossesse, votre médecin peut être amené, si nécessaire, à vous prescrire ce médicament.
A PARTIR DU 6ème MOIS DE GROSSESSE, vous ne devez EN AUCUN CAS prendre DE VOUS-MEME ce médicament, car ses effets sur votre enfant peuvent avoir des conséquences graves, notamment sur un plan cardio-pulmonaire et rénal, et cela même avec une seule prise.
Il peut arriver toutefois, dans des cas très particuliers, que votre gynécologue vous prescrive ce médicament. Dans ce cas, respectez STRICTEMENT l'ordonnance de votre médecin.
Allaitement
En cas d'allaitement, l'utilisation de ce médicament est à éviter.
D'une façon générale, il convient, au cours de la grossesse et de l'allaitement, de toujours demander avis à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre un médicament.
Fécondité
Si vous souhaitez tomber enceinte, l’utilisation d’acéclofénac est déconseillée. L’acéclofénac peut influencer la fertilité féminine. Si vous avez des difficultés à tomber enceinte ou si vous subissez des tests pour évaluer une éventuelle infertilité, votre médecin doit envisager l’arrêt du traitement par ACECLOFENAC ACCORD.
Sportifs
Sans objet.
Conduite de véhicules et utilisation de machines
Vous pouvez conduire des véhicules ou utiliser des machines dangereuses pendant que vous prenez l’acéclofénac, sauf si vous vous évanouissez, si vous présentez des vertiges ou si vous souffrez de tout autre trouble du système nerveux central. Si d’autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ont déjà causé de tels effets secondaires, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous prenez votre première dose d’ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé.
ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé contient {nommer le/les excipient(s)}
Sans objet.
3. COMMENT PRENDRE ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé ?
Respectez toujours la posologie indiquée par votre médecin. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
N'oubliez pas de prendre votre médicament.
La durée du traitement par ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé sera indiquée par votre médecin. N'arrêtez pas prématurément le traitement, car il est important pour vous de suivre les instructions de votre médecin.
Posologie
Adultes
La dose recommandée est de 200 mg par jour, répartie en deux prises de 100 mg, un comprimé le matin et l'autre comprimé le soir.
Personnes âgées
Comme c'est le cas avec tous les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, la prudence est de rigueur lors du traitement des personnes âgées, généralement plus susceptibles de présenter des effets secondaires, du fait du développement des altérations de la fonction cardiovasculaire, rénale et hépatique ou d'une prise de médicaments concomitante.
Veuillez suivre attentivement les instructions de votre médecin lorsque vous prenez ce médicament.
Insuffisance rénale
Comme avec les autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, la prudence est de rigueur.
Insuffisance hépatique
Chez les patients ayant une insuffisance hépatique, il faut réduire la dose d'ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé à 1 comprimé par jour (100 mg d'acéclofénac).
Enfants
L'acéclofénac ne doit pas être utilisé chez les enfants. La posologie chez l'enfant n'a pas été étudiée.
Mode et/ou voie d'administration
Voie orale.
Les comprimés doivent être avalés tels quels avec un verre d'eau.
Fréquence d'administration
DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
Durée du traitement
DANS TOUS LES CAS, SE CONFORMER STRICTEMENT A L'ORDONNANCE DE VOTRE MEDECIN.
Si vous avez pris plus de ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé que vous n’auriez dû :
Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.
En cas de surdosage ou d'intoxication accidentelle, ARRETEZ LE TRAITEMENT ET CONSULTEZ IMMEDIATEMENT UN MEDECIN.
Si vous oubliez de prendre ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé :
Ne prenez pas de dose double pour compenser la dose simple que vous avez oublié de prendre.
Si vous arrêtez de prendre ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé :
Vous devez toujours consulter votre médecin si vous envisagez d'arrêter le traitement.
4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
· Les médicaments tels que ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé pourraient augmenter le risque de crise cardiaque (« infarctus du myocarde ») ou d'accident vasculaire cérébral.
Les effets indésirables mentionnés dans la liste ci-dessous ont été classés dans les catégories suivantes :
· Très fréquent : survenant chez plus d’un patient sur 10
· Fréquent : survenant chez plus d’un patient sur 100, mais chez moins d’un sur 10
· Peu fréquent : survenant chez plus d’un patient sur 1 000, mais chez moins d’un sur 100
· Rare : survenant chez plus d’un patient sur 10 000, mais chez moins d’un sur 1 000
· Très rare : survenant chez moins d’un patient sur 10 000
Investigations
· Très rare : prise de poids.
Affections cardiaques
· Rare : insuffisance cardiaque.
· Très rare : palpitations (perception des battements cardiaques).
Affections du sang et du système lymphatique
· Rare ou très rare : anémie.
· Très rare : appauvrissement de la moelle osseuse en cellules sanguines.
Affections du système nerveux
· Fréquent : vertiges.
· Très rare : sensations cutanées subjectives (par ex. froid, chaleur, picotements, pression, etc.) qui sont ressenties de manière spontanée, en l’absence de stimulation, somnolence, maux de tête, anomalies du goût.
Affections oculaires
· Rare : troubles visuels.
Affections de l’oreille et du labyrinthe
· Très rare : vertiges, acouphènes (bourdonnement dans les oreilles).
Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales
· Rare ou très rare : difficultés respiratoires (essoufflement), bronchospasme.
Affections gastro-intestinales
· Fréquent : digestion difficile, douleur abdominale, nausées, diarrhée.
· Peu fréquent : flatulence, constipation, vomissements, inflammation de la muqueuse buccale ou de la muqueuse de l’estomac.
· Rare ou très rare : perforations ou ulcères de la muqueuse digestive, inflammation du pancréas (pancréatite), selles noires contenant du sang, inflammation de la muqueuse buccale (stomatite), vomissement de sang (hématémèse), hémorragie, maladie de Crohn, colite ulcérative.
Affections du rein et des voies urinaires
· Peu fréquent : augmentation des taux d’urée sanguine, augmentation des taux sanguins de créatinine.
· Très rare : maladie rénale (syndrome néphrotique), insuffisance rénale.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
· Peu fréquent : une sensation intense de démangeaisons, éruption, inflammation de la peau, urticaire.
· Rare : gonflement du visage.
· Très rare : coloration anormale de la peau (pourpre ou rouge brun), eczéma, réactions sévères au niveau de la peau et des muqueuses (incluant un syndrome de Stevens-Johnson et une nécrolyse épidermique toxique).
Troubles du métabolisme et de la nutrition
· Très rare : hyperkaliémie (taux trop élevés de potassium dans le sang).
Affections vasculaires
· Rare : hypertension (augmentation de la tension artérielle).
· Très rare : rougeur, bouffées de chaleur, inflammation des vaisseaux sanguins (vasculite).
Troubles généraux et anomalies au site d’administration
· Très rare : œdème (accumulation d’une quantité excessive d’eau dans les espaces intercellulaires, le plus souvent au niveau du tissu sous-cutané), fatigue, crampes au niveau des jambes.
Affections du système immunitaire
· Rare : réaction allergique (incluant un choc), hypersensibilité.
Affections hépatobiliaires
· Fréquent : augmentation des taux d’enzymes du foie.
· Très rare : atteinte du foie (incl. une hépatite (inflammation du foie)), augmentation des taux de phosphatase alcaline.
Affections psychiatriques
· Très rare : dépression, rêves anormaux, incapacité de dormir.
Déclaration des effets secondaires
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.ansm.sante.fr
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
5. COMMENT CONSERVER ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé ?
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants.
N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage après EXP. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.
A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.
Ne jetez aucun médicament au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien d’éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
6. CONTENU DE L’EMBALLAGE ET AUTRES INFORMATIONS
Ce que contient ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé
· La substance active est :
Acéclofénac................................................................................................................... 100 mg
Pour un comprimé pelliculé.
· Les autres composants sont :
Comprimé nu : cellulose microcristalline, croscarmellose sodique, povidone, palmitostéarate de glycérol.
Pelliculage : hypromellose, dioxyde de titane (E171), polyéthylène glycol.
Qu’est-ce que ACECLOFENAC ACCORD 100 mg, comprimé pelliculé et contenu de l’emballage extérieur
Ce médicament se présente sous forme de comprimé pelliculé blanc, rond, biconvexe.
Boîte de 30, 60 ou 100 comprimés sous plaquettes thermoformées.
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché
ACCORD HEALTHCARE FRANCE SAS
45 RUE DU FAUBOURG DE ROUBAIX
59000 LILLE
Exploitant de l’autorisation de mise sur le marché
ACCORD HEALTHCARE FRANCE SAS
45 RUE DU FAUBOURG DE ROUBAIX
59000 LILLE
Fabricant
ACCORD HEALTHCARE LIMITED
SAHE HOUSE, 319 PINNER ROAD
MIDDLESEX
HA 1 4HF NORTH HARROW
ROYAUME - UNI
Noms du médicament dans les Etats membres de l'Espace Economique Européen
Sans objet.
La dernière date à laquelle cette notice a été révisée est
[à compléter ultérieurement par le titulaire]
Autres
Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Internet de l’ANSM (France).


ACECLOFENAC INTAS PHARMACEUTICALS 100 mg, comprimé pelliculé est un générique du CARTREX 100 mg, comprimé pelliculé

[PRINCEPS] CARTREX 100 mg, comprimé pelliculé : plaquette(s) thermoformée(s) aluminium de 30 comprimé(s)
ACECLOFENAC EG 100 mg, comprimé pelliculé : plaquette(s) thermoformée(s) aluminium de 30 comprimé(s)
ACECLOFENAC MYLAN 100 mg, comprimé pelliculé : plaquette(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 30 comprimé(s)
: plaquette(s) aluminium de 30 comprimé(s)

Notre plate-forme de comparaison n'a pas pour objectif d'inciter à la surconsommation de médicaments ou de vous en recommander. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Les informations affichées sur le site sont fournies par nos partenaires et peuvent être incomplètes. Les avis exprimés représentent l'opinion de leur auteur et relèvent entièrement de leurs responsabilités. Ne prenez pas une opinion comme un avis médical.